Nous ne sommes pas fais pour les enfants, car nous nous laissons très peu caresser et nous demandons beaucoup de patience. Il faut savoir que si vous décidez d'acheter un chinchilla vous vous engagez pour au moins 10 ans.
De plus il faut compter une heure par jour à nous consacrer. Et il faudra penser à nous faire garder pendant vos vacances, un chinchilla ne peut-être livré à lui même.
Il faut savoir qu’un chinchilla seul aura plus de difficulté à être heureux que un couple de chinchillas.
Si vous souhaitez un seul chinchilla le sexe n’a pas d’importance, certain diront que les mâles sont plus proches des humains et sont plus câlins. Je sais pas si c’est vrai mais me concernant je suis beaucoup plus proche de Sha-sha que tout mes autres compagnons.
Je lui réclame des calins, il m'arrive de dormir sur ses genoux et je suis jalousie si elle prend une autre femelle sans me prendre.
Lorsque l’on souhaite avoir plusieurs chinchillas il est souhaité de les acheter en même temps et d’age très peu différent.
Un mâle et une femelle :
Il est important de savoir à quoi s’attendre si vous souhaiter avoir un couple mixte, car s’et beaucoup d’occupation et beaucoup de place car il faut prévoir deux cages aux moins pour six mois, sans compter les petits qui peuvent arriver.
Deux mâles :
Beaucoup déconseille d’avoir deux mâles car il y a beaucoup de chance pour qu’ils se bagarrent, moi j’ai deux copains dans la même cage et pour l’instant tout ce passe bien, l'un a deux ans et demi et l'autre 10 mois, d'ailleurs on ne peut plus les séparer plus de 10 minutes sans qu'ils essayent de s'appeler.
Pour avoir plus de chance de réussir il faut acheter les deux mâles en même temps et de même age et prévoir une période d’adaptation plus longue que dans les autres cas. Une autre astuce pour réussir avec un couple de mâles acheté deux frères qui n'ont pas encore été séparés.
Deux femelles :
Il y a peut de chance pour qu’il y est des bagarres sauf si une différence de poids importante est remarqué. Nous sommes trois femelles dans la même cage moi (deux ans et demi), et mes deux copines de 10 mois.
Les avis divergent beaucoup
En animalerie
Certain vous dirons que c’est mieux pour l’origine de l’élevage, personnellement c’est pas mon cas. Pour ma part plusieurs animalerie on mentis sur l’age des animaux qu’ils vendaient. De plus les animaux ne sont pas habitué au contact des hommes.
Chez un particuliers :
Généralement les particuliers qui
vendent des bébés chinchillas aiment leurs bêtes et sont donc habituer à être
dans les mains.
Il
vous vendra rarement des femelles car il les garde pour la
reproduction. Après cela dépend de la façon dont
l'éleveur apprend les petits.
Quand:
De préférence en fin de journée c'est à ce moment là que l'animale s'éveillera.
Il est très important d’avoir installé la cage avant d’aller chercher son chinchilla pour éviter de laisser votre animal trop longtemps dans une petite boite.
Pour habituer un chinchilla à une cage il faut qu’il y aille de lui même, pour cela placez la boite dans la cage ou à l’entré de la cage mais l’enlever avant la nuit. Ne pas sortir l’animal les deux premiers jours pour qu’il s’habitude à sa cage.
S’est peut-être dégoûtant mais pour que votre compagnon s’habitude à vous il faut mettre un mouchoir en papier avec votre odeur, il va jouer avec et du coup s’habituer à votre odeur.
Le lendemain mettez votre main dans la cage et le laisser venir si il a envi, renouveler l’expérience plusieurs.
Le lendemain sortez l’animal sur une petite surface avec vous dedans pour qu’il s’habitude encore plus à vous !
Placez chaque animal dans une cage différente placées l’une à coter de l’autre cela pendant une semaine voir plusieurs.
Commencez à les sortir ensemble sur une grande surface avec des endroits pour se cacher si l'un des animaux à peur et ne pas fermer les cages afin qu'ils puissent s'y réfugier.
Pour une meilleur adaptation la cage finale doit être différente des deux premières afin qu’aucun des deux animaux n’est établi son territoire.
Les sortir en ouvrant la cage finale pour qu'ils puissent prendre possession des lieux doucement